COOPÉRATION Les bonnes pratiques en matière de gouvernance disponibles en version numérique.
LA PAROLE À...DOMINIQUE CHARGÉ, président de Coop de France
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'utilisation du guide de gouvernance sera évaluée »
Quel est l'objectif du guide de gouvernance que votre fédération vient de publier ?
Ce guide a été initié après les EGalim afin d'accompagner l'adaptation des coopératives aux enjeux actuels et aux attentes des agriculteurs. C'est un recueil des meilleures pratiques existantes et de recommandations. Le bon fonctionnement du modèle coopératif dépend du bon fonctionnement de sa gouvernance, qui est aussi un levier au service de la création de valeur. Les résultats du grand débat coopératif en confirment la nécessité : 32 % des coopérateurs affirment que leur voix n'est pas assez entendue.
Quels sont les points abordés et le suivi qui sera réalisé ?
Le guide, qui est appelé à être évolutif, est diffusé par courriel (1) auprès des coopératives et décliné en neuf thématiques : animation démocratique et animation territoriale, charte de gouvernance, fonctionnement du conseil d'administration, formation des administrateurs, comités spécialisés, renouvellement des générations, représentation des femmes, salariés administrateurs. Un outil d'évaluation en ligne, sous forme d'enquête, va mesurer l'usage fait de ce guide et la mise en oeuvre des recommandations.
Le HCCA aura-t-il un rôle à jouer dans son application ?
Je souhaite que le Haut conseil de la coopération agricole soit le garant de sa mise en oeuvre et des progrès réalisés et s'en inspire pour établir des recommandations. De mon côté, je serai vigilant sur sa mise en application car on nous attend sur le sujet.
Hélène Laurandel
1) À télécharger sur le site de Coop de France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :